Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE CHARME D’UNE STATION THERMALE BELLE ÉPOQUE

2 septembre

DE-CI, DE-LÀ, VISITEZ LA STATION

3 parcours 

  • La ville d’eau à la Belle Époque (1h / 1,6 km).
  • Du parc thermal au centre bourg de Royat (1h / 1,4 km).
  • Du parc thermal au centre ville de Chamalières (1h30 / 2,7 km).

Thermes Royat Chamalières

Située à mi-chemin entre le puy de Dôme et Clermont-Ferrand, la station thermale et touristique Royat-Chamalières possède un patrimoine architectural de toute beauté. Etablissements thermaux, buvettes, palaces et villas témoignent d’une effervescence mondaine à la Belle Époque.

La découverte de la Grande Source en 1844 marque la naissance de la station thermale de Royat Chamalières. En 1862, la visite de Napoléon  III et de l’Impératrice Eugénie lance le renouveau thermal de la future station. Pour l’occasion, la Grande Source est rebaptisée du prénom de l’Impératrice. Le cœur de la vallée verdoyante de la Tiretaine, paysage naturel peint par Camille Corot dans les années 1830, se transforme peu à peu en un lieu de cure et de villégiature.

Toute une architecture d’apparat est construite afin d’accueillir l’aristocratie et la bourgeoisie du monde entier, dont des personnalités comme le Prince de Galles (futur Edouard VII), Léopold II roi des Belges, la reine d’Italie, les frères Goncourt, George Sand, Sarah Bernhard, Colette, Stéphane Mallarmé, Félix Faure ou Maurice Barrès..

Etablissement thermal

Les Thermes de Royat, construits par l’architecte Agis Ledru, sont ouverts en 1856. Arcs monumentaux, colonnes ioniques et statues évoquent le passé gallo-romain de la station. Deux ailes de soin, rigoureusement identiques,  témoignent de la séparation des hommes et des femmes. De nombreux aménagements, agrandissements et restaurations se succèdent jusqu’à nos jours : l’extension construite par Louis Jarrier en 1913-1914 dans un style italianisant et le vitrail figuratif des trois grandes verrières du pavillon central…

Organisateur

Site Office de Tourisme Royat-Chamalières
Téléphone :
0473297470
E-mail :
https://www.clermontauvergnetourisme.com/nous-contacter/
Site Web :
https://www.clermontauvergnetourisme.com/sante-bien-etre/station-thermale-belle-epoque/

Lieu

Royat-Chamalières
place Allard
Royat, 63130 France
+ Google Map
Téléphone :
0473297470
Site Web :
https://www.clermontauvergnetourisme.com/sante-bien-etre/station-thermale-belle-epoque/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.